Démarche et valeurs

Au Domaine de Pasiphae, nous croyons aux petits gestes et à la démarche du colibri ! Nous essayons de respecter le plus possible l’environnement mais aussi l’humain. Il s’agit d’une démarche avant tout personnelle que nous souhaitons étendre dans la maison d’hôtes progressivement.

Voici les grands axes de notre démarche :

  • Diminuer les déchets
  • Favoriser l’économie locale et solidaire
  • Respecter l’environnement et protéger la biodiversité

Pour se faire, nous privilégions de manière générale les produits biologiques quand cela est possible, que ce soit pour le linge de maison et de toilette, pour les aliments ou les produits d’entretien. Nous cherchons à diminuer nos déchets en achetant en vrac et en utilisant des sacs ou des contenants réutilisables. Le petit-déjeuner est en grande partie bio et fait maison, le plus possible acheté en vrac. Nous nous fournissons chez les commerçants de Vimoutiers, la Biocoop de Lisieux et la cueillette bio des vergers de la Frestellée, à Lisores.

Favoriser l’économie locale c’est faire le choix de proposer des produits 100% français, voire 100% normand, comme ce banc fabriqué en pin recyclé par l’atelier Recycl’et bois en Normandie, ou les Savons d’Orely, entièrement bio, que nous proposons dans les salles d’eau de la maison d’hôtes. Nous espérons continuer à acheter local pour décorer et meubler la maison. Nous nous intéressons aussi au label Normandie Equitable.

IMG_9187

Dans le jardin, la biodiversité prend toute sa place : des points d’eau accueillent des carpes, des hôtels à insectes et des fleurs mellifères favorisent la pollinisation. Plusieurs abris à oiseaux sont installés dans le jardin et notre prairie accueille 2 moutons de Ouessant, Réglisse et Nougat, arrivés le 1er août 2018. Des poules devraient suivre tout prochainement. Nous avons démarré un potager cette année et comptons l’améliorer petit à petit en suivant les principes de la permaculture. Aucun pesticide bien entendu n’est utilisé.

Nous espérons continuer sur notre lancée, notamment dans le domaine de l’énergie. Nous venons tout juste de signer chez un fournisseur d’électricité 100% renouvelable, Enercoop et cherchons d’autres solutions pour diminuer la consommation d’eau et d’électricité à l’avenir.

 

 

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close